Alité, comment faire ma Téfila ?

Rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
La question de Jaime A.

Kvod HaRav,

Dans 10 jours je dois subir une intervention chirurgicale du pied droit, et je dois rester impérativement couché durant 1 mois.

S'il vous plait, comment faire les prières ? Est-ce que j'ai le droit de prier la 'Amida couché ? Est-ce que je peux mettre les Téfilines ?

Ce cas de figure apparaît-il dans le Choul'han Aroukh ?

Je vous remercie, Mr le Rav de me répondre.

Toda Rabba.

Chalom.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh (Hilkhot Tefila 94,6) tranche qu'un malade peut faire ses prières (y compris la Amida) allongé, en se penchant sur le côté. Si même ainsi il ne parvient pas à réciter la prière, il se contentera de la faire mentalement (Rama).

Bien entendu, vous devez mettre vos Téfilines (même en vous faisant aider d'une tierce personne), à condition qu'il n'y ait pas de mauvaise odeur et de nudité apparente...

Refoua chelema avec tous les malades d'Israel,

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON