Aliyah immédiate ou Chiddoukh ?

Rédigé le Lundi 26 Mai 2014
La question de Jonathan B.

Bonjour Rav !

Je vous expose mon problème...

Dernièrement, j'avais pour projet de faire mon Aliyah, mais voila que j'ai rencontré une jeune fille tout à fait exceptionnelle...

Dois-je renoncer à l'Aliyah sachant que je ne pense pas que celle-ci ait pour objectif un jour d'habiter en Israël ?

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Si la jeune fille que vous venez de rencontrer est exceptionnelle [elle vous assure qu'elle aura la tête couverte, qu'elle respectera la cacheroute des aliments, le Chabbat, la pureté familiale, etc.], vous devez laisser de côté votre projet d'Aliya, même si c'est pour payer le "prix" de construire votre foyer en dehors d'Israël.

Il va sans dire qu'il faudra s'efforcer d'avoir un logement proche d'une synagogue où il sera possible de faire ses prières et de préférence, non loin d'une école juive.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.