Allaiter 2 bébés après une pause

Rédigé le Mardi 24 Mai 2016
La question de Keren E.

Kvod Harav,

Suite à l'un de vos cours en ligne sur l'allaitement, j'ai une question.

Dans le cours en ligne sur Torah-Box, il est expliqué que l'on peut allaiter un enfant jusqu'à 4 ans, mais, par contre, si on arrête de l'allaiter pendant au moins 3 jours, il est interdit de reprendre l'allaitement, si j'ai bien compris.

Or voilà, j'ai une petite fille Baroukh Hachem de 11 mois qui refuse depuis qu'elle est née le biberon. J'essaye de la sevrer, mais je n'y arrive pas, et je suis enceinte et devrais Bé'ézrat Hachem bientôt accoucher.

Ainsi, si tout se passe bien Bé'ézrat Hachem, je devrais partir à l'hôpital certainement au moins 3 jours.

Donc puis-je à mon retour de la maternité continuer à allaiter, et puis-je allaiter les deux bébés en même temps si D.ieu veut ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, il est rapporté dans nos livres qu'une femme qui n'allaite pas pendant 24 heures ne peut plus reprendre l'allaitement (Ségoulot Israël 40-58 et le Séfer Zékhira rapporté dans le Kaf Ha'haïm Yoré Déa 116 Sé'if Katan 195).

La solution à votre problème est très simple. Vous allez tirer votre lait en quantité suffisante pour 4 jours ou plus (prenez en considération la fatigue de votre accouchement), vous allez ensuite congeler ce lait, et votre fille boira en votre absence de ce lait, sans réaliser d'écart de plus de 24 heures.

Après votre retour de l'hôpital, vous pouvez à nouveau "continuer" de l'allaiter.

Je profite de l'occasion pour vous informer - et vous devez certainement le savoir - qu'une femme qui a eu peur ou qui s'est mise en colère ne devra pas allaiter son enfant jusqu'à ce que sa peur ou sa colère soit dissipée. Si celle-ci possède un biberon de secours dans le frigidaire, elle pourra alors le donner à son enfant.

Pour répondre à votre deuxième question, il n'y a aucune interdiction d'allaiter deux enfants en même temps.

Autre détail pas trop connu, la première tétée du nouveau-né, si c'est un garçon, devra commencer par le sein gauche (Kaf Ha'haïm 116-149).

Kol Touv, et Bécha'a Tova.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA