Allaiter son bébé après un rapprochement

Rédigé le Jeudi 14 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai lu qu’il faut attendre 36 minutes après un rapport pour allaiter son bébé.

Est-ce vrai ? Quelle est la source ? Quelle est l’explication ?

Par ailleurs, si le bébé hurle, non pas de faim, mais il se rassure au sein, est-il dangereux ou problématique de ne pas attendre pour l’allaiter ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le bébé ne peut pas attendre 36 minutes [d'après certains : 48 minutes], 18 minutes suffiront. S'il hurle et que ses cris vous brisent le cœur, vous pouvez ne pas tenir compte de l'enseignement en question, car il s'agit d'un enseignement Kabbalistique [à respecter dans la mesure du possible]. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 240, passage 91, Edout Yossef [Rav Yossef Yoniyov], chapitre 14, Halakha 20.

2. La source de cet enseignement est le Zohar, Vayikra 19a, rapporté par le Maguène Avraham, chapitre 240, passage 29.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.