Aller à Jérusalem le 14 Adar

Rédigé le Lundi 26 Février 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Nous habitons à Netanya et nous voudrions, après la lecture de la Méguila, passer la journée à Jérusalem.

Qu'en est-il du Michté ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous désirez prendre la route vers Jérusalem après la lecture de la Méguila à Netanya mais avant d'avoir accompli la Mitsva du Michté.

Vous arrivez à Jérusalem avant la tombée de la nuit.

Avant de quitter Netanya, il faut obligatoirement accomplir les Mitsvot de Matanot Laévyonim et Michloa'h Manot.

Première solution

Il faut faire le Michté avant de quitter Netanya. Si votre voyage est une urgence, vous n'avez pas l'obligation de vous attarder pour le repas. Il suffit de faire Nétilat Yadaïm, consommer 60 grammes de pain [minimum], de la viande et quelques salades et réciter Birkat Hamazone. Le conducteur ne boira surtout pas de vin avant de prendre la route !

Seconde solution

Si la première solution n'est vraiment pas envisageable et que vous pensez arriver à Jérusalem après la tombée de la nuit, vous pourrez faire le Michté dans la voiture.

Troisième solution

Vous ferez le Michté à Jérusalem - mais, obligatoirement [sa majeure partie], avant la tombée de la nuit.

IMPORTANT !

Si vous quittez Jérusalem pour reprendre la route vers Netanya avant le lever du jour du 15 Adar, vous n'avez aucune obligation d'accomplir, à nouveau, les Mitsvot à Jérusalem.

Si vous dormez à Jérusalem, contactez-nous de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !