Aller à l'école à Roch Hachana

Rédigé le Dimanche 29 Août 2021
La question de Elone A.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'aller à l'école pendant Roch Hachana et le jeûne de Guédalia ?

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Roch Hachana, comme durant Chabbath, il est interdit d'aller à l'école. Cela est lié à de très nombreuses interdictions. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 495, Halakha 1.

Cependant, durant le jeûne de Guédalia cela est permis.

Le jour de Roch Hachana, nous avons l'obligation d'écouter le Chofar et le Créateur décide le sort de chacune de Ses créatures, donc, il est vivement recommandé de se joindre à tous les fidèles qui se rendent à la synagogue afin de mériter le meilleur pour l'année à venir. Talmud Roch Hachana 16a et 18a.

Il est vivement conseillé de s'inscrire dans une école où vous pourrez respecter le Chabbath et les fêtes sans subir les contraintes de la direction d'autres établissements. Nous pouvons vous aider pour cela.

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Lorsque vous y serez invité, tapez le code d’identification : 04.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.