Aller à la piscine pendant les Chiva' Nékiim

Rédigé le Lundi 29 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on aller à la piscine ou au hammam pendant les 7 jours de propreté ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Durant la période des Chiva' Nékiim, il est permis aux femmes d'aller dans une piscine non mixte.

Il ne sera absolument pas nécessaire de porter un maillot blanc.

Dans la mesure du possible, il est bien de faire la vérification [du matin ou de l'après-midi] avant d'y pénétrer.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 4, réponse 17, passage 29, Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 113, Yessod Hatahara, chapitre 5, Halakha 6, 'Houkat Hatahara [Rav Yaacov Aharon Skotsils], page 202, Halakha 23, Chevivé Tahara [Rav Chmouel Eliezer Stern], page 87, Darké Tahara [édition 5746], fin de la page 135.

2. En ce qui concerne le Hammam [non mixte]

Apparemment, vous faites allusion aux bains d'eau chaude, et non aux autres activités de ces établissements :

Rav Moché Feinstein ainsi que d'autres décisionnaires autorisent. Mais le premier et le septième jour - et de préférence, les autres jours, également - il est bien, tout d'abord, de procéder à la vérification [du matin ou de l'après-midi]. Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 94, volume 2, réponse 70, volume 3, réponse 57, Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 113, Nité Gavriel-Nidda, volume 1, chapitre 62, Halakha 1 et 5, Pit'hé Techouvot, page 400.

Dans certaines communautés, on ne prend pas un bain d'eau chaude [dans une baignoire], mais uniquement une douche d'eau chaude.

Voir Nité Gavriel-Nidda, volume 1, chapitre 62, Halakha 1 et 5.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…