Aller à la synagogue pour écouter les autres prier

Rédigé le Mercredi 31 Décembre 2014
La question de Anna P.

Bonjour,

Voilà, depuis peu j'ai décidé d'aller à la synagogue le vendredi à l'entrée de Chabbath, mais le problème est que je ne sais pas lire hébreu, et même en phonétique j'ai énormément de mal à suivre l'office...

Au final je viens simplement pour écouter, je me lève lorsque les autres se lèvent et j'écoute le reste du temps.

Est-ce inutile de venir sans prier et simplement écouter ou est-ce que si j'écoute c'est un peu comme si je priais moi aussi ? Est-ce bien si je me lève en même temps que les autres, même si je ne prie pas ? Est-ce que c'est vraiment "la peine que je vienne" ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1665 réponses

Chalom,

Nos Sages ont institué que lorsque chacun termine sa 'Amida à voix basse, l'officiant reprenne l’ensemble de la 'Amida à voix haute. Quelle en est la raison ? S’il se trouve dans l’assistance une personne qui ne sait pas prier, qu’elle puisse malgré tout s’acquitter de son devoir en écoutant mot à mot la Téfila du 'Hazan...

Le Chalia’h Tsibour ne peut rendre quitte qu’une personne ne sachant pas prier ; mais quiconque sait prier ne se rend pas quitte en écoutant simplement la 'Hazara. De là, vous pouvez déduire que le fait de venir à la synagogue, même en ne se sachant pas prier, permet de bénéficier de tous les avantages de la prière faite en Minyan.

Le Talmud nous enseigne en effet que la prière faite en Tsibour (avec l'assemblée) n'est jamais repoussée par D.ieu.

J'espère que ces arguments sauront vous convaincre qu'une bonne intention est toujours très agréable à D.ieu et le fait de faire l'effort de venir à la synagogue est une initiative très louable et certainement appréciée par le Boré 'Olam (Créateur du monde).

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI