Aller à "La Victoire" malgré l'orgue ?!

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de Yankel B.

Bonjour Rav,

Est-il interdit de se rendre à la Grande Synagogue de la Victoire car elle contient un orgue ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

Si l’orgue s’y trouve constamment et qu’il accompagne les prières au quotidien, cela est strictement interdit, et ceci, même dans le 'Ezrat Nachim (emplacement réservé aux femmes). Voir Chout 'Hatam Sofer section additive 'Hochen Michpat chapitre 192 et volume 6, chapitre 86.

Par contre, si on introduit un instrument de musique de manière ponctuelle pour un Mélavé Malka ou autre, cela sera permis, car on ne commet pas l’interdiction de "Vous n’adopterez pas leurs usages" (Chout Ora’h Michpat chapitre 36).

La synagogue de La Victoire, comme toutes les synagogues consistoriales, respectent ces règles. D'ailleurs, l'ancien Grand-Rabbin de France, Joseph Sitruk, y a donné des cours réguliers de manière hebdomadaire pendant plus de 20 ans !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hatam Sofer, Ora'h Michpat.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI