Aller à un anniversaire où l'on transgresse Chabbath

Rédigé le Mercredi 17 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Puis-je aller à un anniversaire chez mes beaux-parents le Chabbath, en sachant que des bougies seront allumées ce jour-là ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Ce n'est pas le meilleur endroit pour passer un Chabbath.

2. Si le fait de ne pas y aller entraine des discordes, vous pouvez vous y rendre en essayant avec la plus grande douceur de dissuader ceux qui ignorent l'importance du Chabbath.

3. Il existe des bougies d'anniversaire Led. Il est vivement conseillé d'en acheter. Vous les allumerez avant Chabbath et si les membres de la famille ne se laissent pas convaincre, on les placera sur le gâteau en les tenant d'une manière inhabituelle. Ce n'est pas la meilleure chose à faire mais cela est bien mieux que l'allumage de bougies.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.