Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:57 : Mise des Téfilines
07:59 : Lever du soleil
13:38 : Heure de milieu du jour
19:17 : Coucher du soleil
20:01 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Aller à un cours de danse Yom Tov

Rédigé le Lundi 18 Septembre 2017
La question de Yael H.

Bonjour Rav,

Ma fille est inscrite à des cours de danse, et il se trouve que deux de ces cours ont lieu cette année alors que c'est Yom Tov de Souccot, les jeudis après-midi.

Est-il permis de l'y emmener (c'est à 15 minutes à pieds de la maison), sachant que l'on n'a pas besoin de porter quoi que ce soit, ses affaires étant sur place, ou est-ce contraire à l'esprit de la fête ?

Merci par avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32262 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath et Yom Tov, il ne faut pas participer à des cours de danse, car ce n’est absolument pas du tout compatible avec l'esprit que notre sainte Torah veut graver en nous.

N'oublions pas que le Chabbath et les fêtes sont des jours où nous profitons d'une approche particulière avec Hachem, le Créateur du monde.

Nous avons l’obligation d’en profiter pour nous délecter de cette proximité et de cesser de penser à toute chose nous éloignant de la source de tous les plaisirs.

Voir Michna Broura et Kaf Ha'haïm au début du chapitre 301.

2. D’autre part, en assistant à des cours de danse durant le Chabbath et les fêtes, on risque fortement de laisser croire ceux qui nous apercevront, que l’on porte des choses en poche, que l’on va payer la séance, ou que l’on fera toute autre action interdite.

Ceci est une grave interdiction : Mar’it Ha’ayin.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Kaf Ha'haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN