Aller à un enterrement pendant des Chiva'

Rédigé le Jeudi 17 Janvier 2019
La question de Itshak A.

Bonjour Rav,

Est-il permis à des endeuillés pendant les Chiva' (semaine de deuil) de se rendre à un enterrement dans un cimetière pour une inhumation ?

Merci de me répondre.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si le défunt est l'un des 7 proches [femme, fils, fille, père, mère, frère, sœur], il est permis à l'endeuillé de participer à l'enterrement - mais il s'y rendra sans porter des chaussures en cuir.

Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 42, Halakha 21.

2. Si le défunt n'est pas l'un des 7 proches : il ne peut pas assister à l'enterrement durant les trois premiers jours de deuil.

3. A partir du quatrième jour, il lui est possible d'assister à un enterrement, mais, de nos jours, il n'est pas habituel de sortir de chez soi pour un enterrement [sauf s'il s'agit d'un cas exceptionnel].

Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 42, Halakha 28.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !