Aller à un événement organisé par mon entreprise vendredi soir

Rédigé le Vendredi 29 Novembre 2019
La question de Laetitia O.

Bonjour,

J'ai un poste de responsable dans une entreprise et un très gros événement aura lieu vendredi soir.

Je suis pratiquante et mes collègues connaissent mes interdits de Chabbath.

L'une d'elle me propose de venir me chercher en voiture, de me déposer et de faire en sorte que je n'ai aucun interdit à transgresser (lumière, etc.).

Je sais que ce n'est pas très chabbatique d'aller à un tel événement vendredi soir, mais est-il permis que j'y aille pour me "montrer" une heure et repartir ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le fait de monter dans une voiture, durant Chabbath, est strictement interdit, même si vous n'avez rien en poche et même si vous ne conduisez pas.

Voir 'Helkat Yaacov [Rav Mordékhaï Yaacov Breïch], volume 3, réponse 137, Divré Chlomo [Rav Chlomo Katsin], volume 2, page 40b, Chout Haravaz [responsa], volume 3, 'Hochen Michpat, question 69 et Pisské Tchouvot, chapitre 248, passage 2.

C'est le respect du Chabbath d'une manière scrupuleuse qui vous apportera tous les honneurs.

Si vous craignez de perdre votre emploi suite à votre absence lors de cette soirée, contactez-nous de nouveau.

Mékorot / Sources : 'Helkat Ya’acov, Divré Chlomo.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.