Aller à un JDC à 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mercredi 6 Septembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si j’ai le droit d’aller à ma journée de défense et de citoyenneté (JDC) un jour de 'Hol Hamo'èd ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il faut contacter votre centre du service national et de la jeunesse [C.S.N.J.] et repousser le jour de la convocation.

Si le report de la convocation n'est vraiment pas possible [c.q.f.d.], il n'est pas interdit d'y participer.

Explications :

Il est vrai que la journée de défense et de citoyenneté vise à sensibiliser les jeunes à leur rôle en tant que citoyens et à les informer sur les enjeux liés à la défense nationale et à la vie en société.

Très important !

Mais nos fêtes sont empreintes d'une sainteté à laquelle il ne faut pas porter atteinte. Elles ont été données pour nous reposer et pour nous ressourcer en Torah; il ne faut surtout pas manquer ces belles occasions uniques et propices. Talmud Yérouchalmi - Chabbath, chapitre 15, Halakha 3, commentateurs sur Pirké Avot, chapitre 3, Michna 11.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...