Aller au cimetière entre Roch Hachana et Kippour

Rédigé le Dimanche 24 Septembre 2017
La question de Herbert A.

Bonjour Rav,

Doit-on aller au cimetière entre Roch Hachana et Kippour ?

Est-ce une coutume ou une loi ?

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de se rendre au cimetière entre Roch Hachana et Yom Kippour.

Dans certaines communautés, il est habituel de se rendre au cimetière la veille de Roch Hachana et / ou de Yom Kippour.

Ceci est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 581, Halakha 4 et chapitre 605, Halakha 1.

Si l’on fait partie d’une telle communauté, il est bien d’agir de la sorte.

En cas d’impossibilité, on s’abstiendra, puisqu’il ne s’agit pas d’une obligation absolue et incontournable.

Important !

Lors d'un pèlerinage sur la tombe d'un proche ou d'un Tsaddik, il est conseillé de prendre un Téhilim et de s'adresser à Hachem [pas au défunt] en formulant des requêtes personnelles ou générales [dans une langue que l'on parle].

Il est strictement interdit de s'adresser au proche ou au Tsaddik. On s'adresse au Maître du monde en mentionnant ou en pensant au mérite du proche ou du Tsaddik, face auquel on se trouve.

D'après certains de nos maîtres, il n'est pas interdit de s'adresser au Tsaddik mais uniquement pour lui demander d'intercéder en notre faveur auprès d'Hachem.

A ce sujet, voir Talmud Sota 34b, Talmud Ta'anit 16a, Choul'han 'Aroukh, fin du chapitre 581, Michna Broura, chapitre 581, passage 27, Choul'han 'Aroukh, chapitre 579, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 579, passage 14, Guécher Ha'haïm, volume 2, chapitre 25.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…