Aller au cimetière 'Erev Roch 'Hodech Iyar

Rédigé le Samedi 10 Avril 2021
La question de Simone L.

Bonjour Rav,

Peut-on monter au cimetière la veille de Roch 'Hodech Iyar alors que c’est encore le mois de Nissan ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est permis de se rendre au cimetière la veille de Roch 'Hodech Iyar même si c'est le 29 Nissan, à condition de ne pas verser de larmes et seulement pour prier [en général] ou réciter des Téhilim pour l'élévation du défunt. Guécher Ha'haïm, chapitre 29, Halakha 5.

D'après certains décisionnaires, il est permis de jeûner le 29 Nissan, donc, il serait permis de se rendre au cimetière, également. Ben Ich 'Haï, fin de la Haggada Ora'h 'Haïm 492, passage 2, Kaf Ha'haïm, chapitre 417, passage 16, chapitre 429, passage 27, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5781, page 530.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…