Aller au cimetière la nuit

Rédigé le Dimanche 22 Janvier 2017
La question de Aaron M.

Bonjour Rav,

Peut-on pèleriner la nuit ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'interdiction de pénétrer dans un cimetière, durant la nuit, n'est mentionnée nulle part.

Il est permis de se rendre sur une tombe durant la nuit.

Voir Divré Sofrim - Avélout, Kitsour, chapitre 62, note 3.

Si l'on désire y réciter des Téhilim ou des versets du Tanakh, il faut se référer aux décisionnaires traitant de cette question. Voir Divré Sofrim - Avélout, Kitsour, chapitre 62, note 3.

Cependant, il est interdit de dormir dans un cimetière durant la nuit.

Voir Talmud Nidda 17a et Choul'han 'Aroukh Harav, 'Hochen Michpat, Hilkhot Chmirat Hagouf Véhanéfech, Halakha 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh Harav, Divré Sofrim.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.