Aller au cimetière le 10 Tévèt

Rédigé le Vendredi 6 Janvier 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Doit-on aller au cimetière le 10 Tévèt ?

Doit-on faire une prière spéciale ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le 10 Tévèt, il n’est pas obligatoire de se rendre au cimetière.

2. Si l’on veut s’y rendre pour prier et implorer la miséricorde du Maître du monde afin qu’Il nous délivre rapidement et qu’Il reconstruise le Beth Hamikdach, en rappelant le mérite de ses parents ou de ses proches, cela est absolument permis.

3. Les prières de Cha’harit et de Min’ha sont différentes de celles des autres jours [lecture dans le Séfer Torah et récitation de Ta’hanounim spéciaux en rapport avec la destruction du Beth Hamikdach].

4. Mise à part l'habitude de se rendre au cimetière après la disparition d'un proche, le Minhag [coutume] de se rendre au cimetière est mentionné :

A propos du jour du 9 Av :

Voir :

Tossefot, passage « Yotsin » sur Talmud Ta'anit 16a,

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 559, fin de la Halakha 10.

A propos de la veille de Roch Hachana

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 581, fin de la Halakha 4.

A propos de certains jours de jeûnes suite à un manque de pluie :

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 579, Halakha 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.