Aller au cimetière pour les 11 ou 12 mois ?

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2015
La question de David A.

Bonjour,

Mon père est décédé le 10 Chevat et enterré en Israël.

Pensez-vous qu'il soit préférable d'aller sur sa tombe pour les 11 mois ou plutôt pour les 12 mois ?

Si c'est pour les 11 mois, pourriez-vous me dire la date limite s'il vous plaît ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est préférable d'aller sur la tombe de votre papa à la fin des 12 mois : le 10 Chevat. Ce jour est d'une importance majeure pour le défunt. Les prières en sa faveur et les Mitsvot accomplies à sa mémoire durant ce jour sont grandement bénéfiques. Voir Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 32.

Dans certaines communautés, on se rend au cimetière à la fin des 11 mois, mais puisque vous désirez savoir la coutume essentielle, je vous en fais part.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).