Logo Torah-Box

Aller au cimetière pour une Azkara, obligatoire ?

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2026
La question de Jeremie D.

Bonjour monsieur le rabbin,

Pour l’anniversaire de décès d’un proche, à partir de la deuxième année, est-il obligatoire de se rendre au cimetière après l’office du matin ? Ou de faire le Kaddich à la synagogue avec le Minyan est le plus important ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45225 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas obligatoire de se rendre au cimetière à l'occasion de la Azkara d'un proche.

2. Eteindre son téléphone et étudier durant 15 minutes, minimum [en lisant ces questions-réponses, par exemple], pour élever l'âme du défunt vaut 100 000 fois plus qu'une visite au cimetière.

3. Si toute la famille s'y rend et que vous passerez pour un marginal, manquant de respect envers les proches disparus, mieux vaut y aller. La visite au cimetière est une coutume importante pour de nombreuses familles ; elle permet le renforcement du souvenir du défunt et l’éveil à la Techouva et à la Tefila.

4. Par contre, il faut réciter le Kaddich à partir du vendredi soir précédant la date de la Azkara.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 3

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp