Aller au Mikvé avec des fils résorbables

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je dois me faire opérer vendredi matin et mon Mikvé est prévu dimanche, j'aurai donc des files résorbables.

1. Puis-je décaler mon Mikvé si le médecin me dit que je ne peux pas me tremper dans un bain ?

2. Ai-je le droit de me tremper avec des files résorbables ?

3. Afin d'éviter de décaler mon Mikvé si je ne suis pas autorisée par le médecin à me tremper dans un bain, puis-je garder le pansement pour me tremper ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Chalom Mme,

1. Cela est tout à fait permis.

Attention : Il ne faut pas oublier de faire une vérification le dimanche matin. Le Mikvé pourra ensuite être repoussé selon l'avis du médecin. Bien entendu, avant les prochaines règles.

Si le Mikvé est repoussé pour une date postérieure aux prochaines règles, il faut attendre 5 jours [ou plus, si cela est nécessaire], faire le Hefssek Tahara et commencer à compter les 7 jours propres.

2. Il est permis de se tremper au Mikvé avec des points de suture résorbables [Rav Chlomo Zalman Auerbakh rapporté dans Chaaré Tévila 35, 4 et Maré Cohen page 183].

D'après certains décisionnaires, il est interdit de se tremper au Mikvé avec des points de suture résorbables. Selon cet avis, si les points se trouvent dans un endroit du corps où ils ne sont pas remarquables, il est permis de se tremper au Mikvé sans les retirer.

Vous avez donc le choix de faire comme bon vous semble si vous n'avez pas d'usage précis.

Attention : il faut faire disparaître toute trace de sang coagulé avant de se tremper au Mikvé.

3. Cela est interdit.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…