Aller au Mikvé avec du laque gel

Rédigé le Lundi 27 Mars 2017
La question de Haya T.

Bonjour Rav,

Peut-on aller au Mikvé avec du laque gel sur les ongles ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Les ongles en gel sont différentes couches de gel recouvrant les ongles, fixées à l'aide de lampes U.V. [ou autrement]. Cela permet, généralement, de renforcer les ongles naturels ou de réaliser des extensions.

Il est préférable de poser le gel après l'immersion au Mikvé.

S'il s'agit d'une femme ayant une difficulté avec cette Halakha, il lui est permis de se tremper au Mikvé sans le retirer au préalable, à condition que les couches de gel soient en bon état et qu'elles aient un bel aspect [comme un joli vernis]. Voir Yessod Hatahara, chapitre 6, Halakha 16 et page 164 ainsi que Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 15.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yéssod Hatahara, Otsrot Hatahara.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…