Aller au Mikvé en France malgré le coronavirus

Rédigé le Mardi 24 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’habite à Paris et je dois me tremper au Mikvé en début de semaine prochaine.

Sachant que l’on est en "confinement", dois-je aller me tremper ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le 23 mars 5780,

Ci-dessous, le communiqué publié par le Consistoire central :

"Dans le cadre de l'épidémie actuelle, il convient de respecter le confinement imposé par le gouvernement et de ne sortir que pour les motifs autorisés par la loi.

La Mitsva du Mikvé est un fondement essentiel du judaïsme et la protection de la vie l'est plus encore et nous ne prenons, nous ne devons prendre, aucun risque pour quiconque. C'est donc en conscience que nous devons décider.

Certaines communautés ont fait le choix très lourd de fermer leurs Mikvaot et c'est compréhensible, car la situation locale l'imposait compte tenu du grand nombre de personnes atteintes dans leur région. Mais il faut analyser les situations particulières des autres régions de France et les nouvelles normes que nous allons meure en place afin de permettre cette Mitsva dans des conditions maximales de sécurité sanitaire.

Nous avons vu les alertes et les éléments nouveaux sur la durée du virus. Nous avons donc consulté plusieurs autorités médicales, et en particulier des spécialistes de virologie, et c’est seulement selon leur avis, et après en avoir discuté avec le Conseil scientifique spécifique, que nous pouvons ouvrir les Mikvaot répondant aux conditions strictes suivantes :

Seules les femmes en bonne santé, sans aucune suspicion de contamination et n'ayant dans leur environnement aucun malade pourront aller au Mikvé.

Les prises de rendez-vous doivent être assez larges pour que personne ne se croise et qu'il n'y ait pas de rupture de confinement. Il ne sera donc possible d'accueillir qu'une personne à la fois dans l'enceinte du Mikvé.

Il faudra vérifier le taux de chlore dans l'eau et aérer les locaux autant que possible. En cas de disfonctionnement du système de ventilation, il faudra fermer le Mikvé.

Les préparatifs seront faits exclusivement à la maison, pour réduire au maximum le risque de toucher des zones potentielles de contact.

Dès l’entrée du Mikvé il faudra se laver scrupuleusement les mains avec du gel hydroalcoolique ou de l'eau et du savon qui seront mis à disposition et de même en sortant.

Il faut mettre un masque simple ainsi que, si possible, des gants neufs à usage unique non talqués avant d'entrer au Mikvé et les retirer juste pour l'immersion.

Il faut prévoir une serviette et des chaussons personnels, et un sac afin d'y placer les vêlements pendant l'immersion.

Pour la Balanite

Ne pas présenter de signes cliniques d’infection par le Covid-19 et ne pas avoir dans son environnement une personne malade.

Lors de la prise de rendez-vous, s'assurer en posant clairement la question que la personne est en bonne santé sans aucune suspicion de contamination.

Porter un masque et des gants.

S'assurer de l'exécution absolue de ces consignes.

En cas d’utilisation imprévue des toilettes, demander à l'usagère de les désinfecter avec une solution à base de javel diluée et en particulier les poignées de portes et les zones de contact et s'assurer que cela a bien été effectué.

Dans l'espoir que ces Mitsvot et cette somme de dévouement de chacun et de chacune hâtent la délivrance."

On m'a rapporté ce qui suit au nom de http://hassidout.org/. Extraordinaire !

À une certaine époque, le Gaone Rogatshover est venu dans la grande ville de Pétersbourg et a voulu traverser une tres grande avenue.

Le Gaone Regatshover a attendu très longtemps que toutes les calèches et les charrues passent pour traverser.

Un Hassid qui l’accompagnait lui demanda :

« Rabbi, pourquoi avez-vous si peur de tenter de traverser entre elles ? »

Le Gaone Rogatshover répondit :

« Il y a 612 Mitsvot dans la Torah pour lesquelles on peut faire Techouva. Il y a un seul commandement pour lequel aucune Techouva n’est possible. Cette Mitsva est « ונשמרתם מאוד לנפשותיכם, et vous ferez extrêmement attention de ne pas mettre votre vie en danger! »

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.