Aller au Mikvé le 9 Av qui tombe Chabbath

Rédigé le Lundi 1er Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour M. le rabbin,

Une femme a-t-elle le droit d'aller au Mikvé vendredi soir lorsque Ticha' Béav tombe Chabbath et que le jeûne est donc repoussé à dimanche ?

Je précise qu'on parle d'une jeune femme qui a déjà des enfants.

Merci M. le rabbin.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze :

Lorsque le 9 Av tombe Chabbath, il est permis aux femmes de se rendre au Mikvé.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 554, Halakha 19, 'Hayé Adam, Klal 136, Halakha 3, Maguène Avraham, chapitre 554, passage 20, Michna Broura, passage 40, Kaf Ha'haïm, chapitre 554, passages 86 et 88.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.