Aller au Mikvé le matin de son mariage

Rédigé le Mercredi 23 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je me marie si D.ieu veut cet été au mois de juillet.

Mon mariage est prévu un lundi soir.

Nous avons voulu réserver le Mikvé pour me tremper le lundi matin, mais on nous a répondu que cela n'était pas possible, sauf en cas de dérogation, sans nous donner d'explication.

Nous ne comprenons pas pourquoi, car nous avons déjà assisté à des Mikvé matinaux.

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si le septième jour des « sept jours propres » de la Kalla coïncide avec le jour du mariage

Si le septième jour de vos « sept jours propres » sera le lundi de votre mariage, il sera permis, exceptionnellement, de vous tremper en journée à condition que la Kalla et le ‘Hatan ne s’isolent pas avant la tombée de la nuit.

Ceci est valable même si le jour de votre mariage est le lendemain des « sept jours propres ».

Voir Chévet Halévi, volume 7, réponse 152, Taharat Habayit [Hakatsar], chapitre 14, Halakha 10 et Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 66.

D’une manière générale

A priori, même la Kalla doit se tremper après la tombée de la nuit et non en journée.

Dans certains cas exceptionnels, on adopte une attitude permissive.

En cas de vrai besoin, il est permis à la Kalla de se tremper en journée.

Pour savoir si l’on est dans un cas de vrai besoin, il faut contacter un Rav.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…