Aller au Mikvé malgré le coronavirus

Rédigé le Lundi 9 Mars 2020
La question de Johana B.

Bonjour Rav,

Je dois aller au Mikvé et j’ai très peur avec le coronavirus.

Pensez-vous que l’on doit y aller ?

Je ne sais pas quoi faire.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

1. Si, selon l'arrêté ministériel, vous devez être confinée durant 14 jours et que cette période ne s'est pas, encore, écoulée, il vous est interdit de vous rendre au Mikvé.

Bien entendu, vous êtes, encore, Nidda - avec toutes les restrictions qui s'en suivent - tant que vous ne vous trempez pas au Mikvé.

C'est une décision logique, ayant été rendue officielle par de très nombreux décisionnaires ainsi que par le Grand-Rabbin d'Israël, le 05 mars 5780.

Référence officielle de la décision : שה' - 336 ש"פ

Voir : http://www.facebook.com/rabbidlau/

2. Si vous n'êtes pas soumise à l'obligation du confinement, vous devez vous rendre au Mikvé.

Si vous craignez que l'on ait permis l'accès à des femmes, encore, soumises à l'obligation du confinement, adressez-vous aux responsables du Mikvé pour être informée des critères mis en place.

Pour des explications et des détails à ce sujet :

http://www.yoatzot.org/health-and-halacha/coronavirus-and-taharat-hamishpacha-french/

"En ces jours de combat contre le virus du Corona, des questions nous ont été soumises concernant le trempage des femmes au Mikvé.

Après avoir clarifié le sujet, par une consultation avec la direction du Ministère de la Santé, il apparaît que les bains rituels (Mikvaot) remplissent tous les critères requis et il n’y a pas la moindre crainte d’être atteinte ou contaminée. Les bains rituels sont désinfectés et surveillés comme il se doit.

Une information nous est parvenue selon laquelle, il y aurait une personne qui voudrait enseigner qu’il n’est pas nécessaire ces temps-ci, de se purifier au moyen d’un trempage dans un Mikvé. Il aurait une suggestion que dans certaines conditions, il n’est pas nécessaire de se tremper dans un bain rituel mais qu’il est possible  d’agir différemment.

Nous avons vu ce qu'il a écrit et nous devons exprimer notre avis, l’avis de la Torah. Cette possibilité n’est, absolument, pas envisageable !!! Il existe depuis toujours, des personnes qui ont exprimé leur avis non conforme aux exigences de la Halakha, sur ce sujet très important, et qui ont voulu dire qu’il n’y aurait apparemment pas de différence entre un « bain rituel » et de l’eau puisée dans une baignoire à la maison. Ces personnes ont tenté de renforcer leurs arguments par le fait qu’une baignoire est plus hygiénique.

Les femmes d’Israël doivent savoir qu’il n’y a pas la moindre purification en se trempant dans une baignoire ou une piscine. L’idée selon laquelle une plus grande quantité est préférable, ne l’est qu’au regard de la propreté et de l’hygiène ; une femme agissant ainsi resterait dans son état d’impureté. Elle devrait savoir qu’elle reste dans son état de Nidda et donc interdite à son mari, à moins de s’être trempée dans un Mikvé Cacher. Une purification selon la Halakha, l’est selon les directives du Choul’han ‘Aroukh et de la tradition reçue des maîtres d’Israël.

Nous connaissons les sacrifices entrepris par les femmes d’Israël pour observer la Pureté Familiale, et nous tenons par la présente, à les soutenir.  Continuez à observer la pratique de la Halakha comme il convient, et ne soyez pas détournées par des propos mensongers et des propositions fallacieuses, ceci étant vital pour nous."

Source :

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/coronavirus-message-du-grand-rabbinat-d-israel-aux-femmes-du-monde-entier_18125.html

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/les-mikves-en-israel-suivent-a-la-lettre-les-consignes-du-ministere-de-la-sante-rav-chlomo-amar_18084.html

On m'a rapporté ce qui suit au nom de http://hassidout.org/. Extraordinaire !

À une certaine époque, le Gaone Rogatshover est venu dans la grande ville de Pétersbourg et a voulu traverser une tres grande avenue.

Le Gaone Regatshover a attendu très longtemps que toutes les calèches et les charrues passent pour traverser.

Un Hassid qui l’accompagnait lui demanda :

« Rabbi, pourquoi avez-vous si peur de tenter de traverser entre elles ? »

Le Gaone Rogatshover répondit :

« Il y a 612 Mitsvot dans la Torah pour lesquelles on peut faire Techouva. Il y a un seul commandement pour lequel aucune Techouva n’est possible. Cette Mitsva est « ונשמרתם מאוד לנפשותיכם, et vous ferez extrêmement attention de ne pas mettre votre vie en danger! »

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…