Aller au Mikvé malgré une plaque tibiale

Rédigé le Lundi 12 Octobre 2020
La question de Claudine L.

Chalom,

Ayant subi une intervention chirurgicale orthopédique en novembre dernier, j’aimerais savoir si le matériel médical dans ma jambe gauche (clou centromédullaire et plaque tibiale) me permet d’aller au Mikvé, ou si, à défaut, il me faut attendre qu’il soit retiré ?

Merci bien.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque ces appareils sont à l'intérieur même du corps [Makom Balou'a] et que rien ne dépasse à l'extérieur, cela ne pose aucun problème [voir Noda Biyehouda Tanyana Yoré Dé'a 135 et Rama de Pano Siman 110].

Néanmoins, il faudra poser la question s'il y a des agrafes ou des points qui sont encore présents.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Noda Biyéhouda, Haramaa Mipano.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA