Aller au Mikvé ou se verser 12,5 litres d'eau

Rédigé le Lundi 9 Juin 2014
La question de Jonathan A.

Chalom Rav,

J'ai une question concernant la Guémara Brakhot, tome 1, chapitre 3, où il est dit que si on ne peut pas aller au Mikvé, il y a un équivalent, à savoir se verser 12,5 litres d'eau sur soi, et c'est comme si on avait fait un Mikvé,

Est-ce que c'est vrai ou pas ? Pourriez-vous m'expliquer la différence entre ça et aller réellement au Mikvé ? Est-ce que ça a la même importance ?

D'avance merci pour votre réponse Rav, et bonne soirée.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Chalom,

Ce qui suit est uniquement valable pour l'immersion au Mikvé des hommes en ce qui concerne l'instauration de Ezra mentionnée dans le Talmud Brakhot 22.

En ce qui concerne l'immersion au Mikvé pour les femmes, il n'existe aucun autre moyen de se purifier si ce n'est que l'immersion dans un Mikvé Cachère sous la surveillance d'une autorité rabbinique compétente.

L'instauration de Ezra qui est mentionnée dans le Talmud Brakhot 22a et 22b n'est plus en vigueur de nos jours. Ceci est tranché dans le Choul'han 'Aroukh chapitre 88/1.

Cependant, à l'époque, uniquement en cas de difficultés rencontrées ou en cas de force majeure, l'homme pouvait verser sur lui une certaine quantité d'eau (12.5 ou 21.6 litres).

Les explications concernant cette dérogation sont mentionnées dans le Talmud Brakhot 22b et dans les écrits des commentateurs se rapportant à ce passage.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ezra , Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…