Aller au Mikvé pour un homme Chavou'a Ché'hal Bo

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis pour un homme de se tremper au Mikvé durant la semaine précédent Ticha' Béav ?

Si oui, a-t-on le droit de faire une douche froide avant et après l’immersion pour la propreté ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, il s'agit d'une personne ayant l'habitude de se tremper au Mikvé.

La réponse aux deux questions est : oui, mais à condition que l'eau soit froide / très tiède et pas chaude.

Or Létsion, volume 3, chapitre 27, réponse 5, Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, page 259.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Nité Gavriel.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.