Aller au Mikvé pour un homme malgré le coronavirus

Rédigé le Lundi 9 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Les homme qui ont l'habitude d'aller au Mikvé le vendredi après-midi, doivent-ils arrêter en ce moment d'y aller car ce n'est pas une Mitsva ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si, selon la loi, vous devez être confiné durant 14 jours et que cette période ne s'est pas, encore, écoulée, il vous est interdit de vous rendre au Mikvé.

C'est une décision logique, ayant été rendue officielle par de très nombreux décisionnaires ainsi que par le Grand-Rabbin d'Israël, le 05 mars 5780.

Référence officielle de la décision : שה' - 336 ש"פ

Voir : http://www.facebook.com/rabbidlau/

2. Si vous n'êtes pas soumis à l'obligation du confinement, vous pouvez vous rendre au Mikvé.

Si vous craignez que l'on ait permis l'accès à des hommes encore soumis à l'obligation du confinement, adressez-vous aux responsables du Mikvé pour être informé des critères mis en place.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.