Aller au musée, permis ?

Rédigé le Jeudi 26 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis d'aller dans un musée ou voir une exposition ?

Si oui, y a-t-il des exceptions s'il y a des tableaux sur la mythologie ou des tableaux et sculptures chrétiennes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Les musées ne sont pas des lieux de culte. Donc, ils ne sont pas touchés par l'interdiction de pénétrer dans un temple idolâtre.

Il n'est pas interdit de s'y rendre pour ceux qui ne sont pas Cohen. Voir paragraphe 3.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 150, Halakha 1 et Avné Yachfé, Yoré Déa, réponse 151, passage 3 [à propos d’un musée tel que le musée Grévin].

2. Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques, objets d'art, etc.

Lorsque vous vous approcherez du portrait de Mme la Joconde [Mona Lisa] pensez à lui prêter un gilet car elle n’est pas habillée conformément aux lois de Tsniout [corsage décolleté].

Il est possible que d’autres femmes aient suivi son exemple.

3. Il n'est pas interdit de poser son regard sur les œuvres liées à la mythologie et aux autres religions, étant donné qu’il ne s’agit pas de choses ayant fait l’objet d’une adoration.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 142, Halakha 15 et Sifté Cohen, passage 33 ainsi que Ben Israël Lanokhri - Yoré Déa, chapitre 27, Halakha 14.

4. POUR LES COHANIM : si des ossements risquent de se trouver dans l’enceinte du musée, les Cohanim n’y pénétreront pas.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 372, Halakha 2, Pit’hé Techouva, passage 9, Avné Nézer, Yoré Déa, réponses 466-467, 468, passage 17, Maharcham, volume 2, réponse 233.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…