Aller au Panthéon sur la tombe de Simone Weill

Rédigé le Jeudi 12 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Mes enfants ont été très peinés lorsque je leur ai expliqué que Mme Simone Weill et son mari, tous deux juifs, ont été déterrés et ré-enterrés au Panthéon.

Ils demandent s’il est permis d’aller au Panthéon faire des Téhilim sur leurs tombes ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

S'il n'y a pas des signes idolâtres (croix religieuse, etc.) dans les deux mètres à la ronde, on pourra aller prier sur la tombe d'un de nos frère ou sœurs juifs.

Je voudrais tout de même souligner que, même si nous ne sommes pas d'accord avec beaucoup de réformes que Mme Simone Weill a établi (lois sur l'avortement etc.), cela n'a rien à voir avec les prières que nous pouvons faire pour son âme.

Rappelons aussi qu'un grand Admour s'est exprimé une fois en disant que tout juif qui est passé par les camps de la mort et croit encore en D.ieu, a le monde futur qu'il lui est réservé.

C'est-à-dire qu'il ne faut pas juger et surtout condamner quiconque sans connaître son vécu, et c'est certainement le cas pour Mme Simone Weill et d'autres encore.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA