Aller au zoo, permis ?

Rédigé le Vendredi 17 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis d'aller voir des animaux dans un parc zoologique ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm 225,8) tranche qu'il y a une bénédiction spécifique à réciter ("Méchané Habriot", "Qui modifie les créatures") lorsqu'on voit un singe ou un éléphant. Pourquoi précisément ces deux animaux (un troisième est sujet à discussion) ?

Le Talmud (Sanhédrin 109 a) explique que; suite à la faute de la génération de la Tour de Babel, D.ieu transforma les idolâtres en singes et éléphants. Ce qui expliquerait certaines similitudes avec les hommes...

En tout cas, le Rav Ovadia Yossef rapporte qu'il y a même une Mitsva d'aller dans un zoo pour réciter cette bénédiction, et s'émerveiller des créations Divines. D'ailleurs, le 'Hida (Midbar Kedemot 2) raconte qu'il visita un grand zoo en Angleterre et qu'il y admira de nombreuses espèces animales.

Conclusion : il est tout à fait permis de visiter un zoo et de faire cette Brakha.

Béhatsla'ha et bonne Brakha !

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON