Aller aux wc avant Birkat Hamazone

Rédigé le Dimanche 8 Juin 2014
La question de Myriam T.

Chalom,

Certaines personnes vont aux toilettes avant Birkat Hamazone, est-ce la conduite à adopter ? Est-il interdit de faire le Birkat Hamazone et d'y aller ensuite ?

Si la personne mange seule dans une pièce, cela ne poserait pas de problème qu'elle retourne ensuite faire Birkat Hamazone ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

De même qu'on n'a pas le droit de dire la 'Amida si on a envie d'aller aux toilettes, ainsi en est-il pour le Birkat Hamazone, qui est d'ailleurs la seule bénédiction instituée directement par la Torah d'après tous les avis (Brakhot 20b).

Il est donc préférable d'aller d'abord aux toilettes avant de réciter le Birkat Hamazone.

Dans ce cas, le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam 2) préconise de réciter tout d'abord le Birkat Hamazone (qui est une Mitsva de la Torah), et ensuite la Brakha "Acher Yatsar" (Dérabanane). Si on a peur d'oublier de réciter "Acher Yatsar", on pourra la dire avant le Birkat Hamazone.

Si on est seul dans une pièce, cela ne pose pas de problème.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON