Aller avec une femme Nidda empêche nos Téfilot de monter ?

Rédigé le Mercredi 12 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Il est écrit que celui qui va avec une femme Nidda, ses prières ne sont pas écoutées.

Or, les adolescents prient quand même pour certaines choses et sont "exaucés". Ils se marient, réussissent leurs examens etc.

Comment expliquer ça ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il s’agit d’une question fondamentale, traitée par nos maîtres, depuis plus de 3000 ans.

Première réponse

Il est possible que les personnes en question aient fait Techouva.

Seconde réponse

Hachem est patient avec chacun. Il attend leur Techouva. En attendant, il ne s’empêche pas de combler Ses créatures, car Il est bon et veut leur bien.

Troisième réponse

A propos des "méchants" qui prospèrent et des Tsadikim qui endurent des épreuves, le Rav Munk écrit :

« Même après avoir atteint le plus haut degré de prophétie accessible à un être humain et s'être élevé jusqu'au niveau où l'Eternel s'entretenait avec lui, Moché demeurait perplexe devant ce problème.

Ni ses dons prophétiques, ni ses propres facultés intellectuelles ne lui permettaient d'en trouver la solution.

La réponse d'Hachem exprimait d'une manière assez claire l'impossibilité dans laquelle se trouve l'être humain de connaître et de comprendre les motifs de la justice immanente ».

Voir La voix de la Torah sur Chémot, chapitre 33, versets 13 et 19.

Je vous conseille vivement de lire l'entité de ses commentaires afin "d'étancher" votre soif.

Ci-dessous, quelques explications. Elles ne s'appliquent pas toutes aux personnes auxquelles vous faites allusion.

1. L’abondance et la Brakha ne sont pas toujours les meilleures bénédictions.

Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 7.

2. Nos Sages disent : « La "pauvreté" est aussi belle [pour les juifs] qu’un turban rouge sur un cheval blanc. »

Voir Talmud ‘Haguiga 9b.

3. Assez souvent, le manque [dans une certaine limite] et la simplicité sont les meilleurs moyens permettant d’être assuré que la personne restera fidèle au Créateur.

Voir Dévarim, chapitre 8, versets 17-18 et Michlé, chapitre 30, verset 9.

4. Votre question, d'importance majeure, est traitée par nos Sages dans les Midrashim et développée par de très nombreux commentateurs.

Ci-dessous un extrait du "Midrash raconte" - Chémot, pages 422-423.

« Lorsqu'Hachem accepta la prière de Moché, après la faute du veau d'or, celui-ci comprit que c'était un moment de bienveillance céleste.

Il profita, donc, de l'occasion pour présenter une requête personnelle.

Je T'en prie, montre-moi le plan selon lequel Tu traites les affaires du monde, supplia-t-il.

Pourquoi y a-t-il des Tsadikim qui mènent une vie de souffrance ?

Et pourquoi y a-t-il des méchants dont les vies sont paisibles ?

Montre-moi la récompense future réservée aux Tsadikim !

Hachem ne souhaitait pas lui accorder cette révélation...

Sache qu'aucun être humain, pas même le plus grand des prophètes, ne peut apercevoir la récompense dans le monde à venir [...].

Hachem dévoila à Moché les règles générales qui guident Sa conduite dans les affaires du monde :

1. Certains vivent une bonne vie dans le monde actuel parce qu'ils sont des Tsadikim parfaits. Ils sont récompensés dans les deux mondes.

2. Il se peut qu'un Tsadik souffre dans ce monde. Il n'a pas atteint la perfection et est puni pour ses fautes dans ce monde afin de pouvoir jouir de toute sa récompense dans le monde futur.

3. Il se peut qu'il y ait des méchants dont la vie est paisible parce qu'ils ne sont pas tout à fait pervers [ou : ils ont accompli certaines bonnes actions]. Ils sont récompensés dans ce monde afin d'être privés de leur part dans le monde futur, s’ils ne font pas Téchouva.

4. Parfois un méchant souffre dans ce monde, car il est complètement perverti et est puni dans ce monde ainsi que dans le monde futur ».

5. Selon Rabbi Meïr, dans le Talmud Brakhot 7a, Hachem rejeta la demande de Moché en insinuant qu'il est impossible d'en percer le secret.

Note importante :

Parfois, ce que l’on pense être une souffrance ou un manque pour l’autre, ne l’est, en fait, absolument pas.

Pour quelques détails supplémentaires, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/alma-dechikra-c-est-quoi_26632.html

Mékorot / Sources : La Voix De La Torah, Pirké Avot.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.