Aller chez l'opticien le 9 Av

Rédigé le Jeudi 27 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je devais aller chez l'opticien pour mes enfants aujourd'hui, jour de Ticha' Béav, pour leurs lunettes (rendez-vous pris à l'avance).

Est ce qu'il y a une interdiction d'y aller ou non ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le jour du 9 Av, on ne se rend pas chez l'opticien. Ce jour ne doit pas être réservé aux rendez-vous. Il est, certes, permis de cuisiner après l'heure de 'Hatsot et de procéder au nettoyage indispensable de la maison, mais sans plus. Nous devons garder à l'esprit le deuil de la destruction et éviter toute rencontre et toute activité risquant de le faire disparaître. Né'hamat Israël, page 176.

Si vous avez du temps libre, vous êtes invité à cliquer sur l'un de ces liens, vous allez vous "régaler" :

https://www.torah-box.com/news/torah-box-vous/ticha-beav-programme-video-special-toute-la-journee_2247.html

https://www.torah-box.com/9av

Mékorot / Sources : Né'hamat Israël.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.