Aller chez le coiffeur le 17 Tamouz

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis pour une femme d'aller chez le coiffeur le 17 Tamouz ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Pour une femme Séfarade : cela est permis. Mais dans la mesure du possible, il est bien d’éviter.

S’il s’agit d’une femme faisant partie d’une communauté ou d’une famille où les femmes ne se coupent pas les cheveux durant les trois semaines, la Halakha est comme mentionnée dans le paragraphe suivant. Kaf Ha’haïm, chapitre 551, passage 47, Torat Hamoadim, chapitre 5, Halakha 26, Kol Hamitabel ‘Aléha, page 17, Halakha 3 et page 21, notes 34-35.

2. Pour une femme Ashkénaze : cela n’est pas permis sauf en cas de vrai besoin : pour des raisons de Tsniout ou pour une rencontre en vue de mariage. Michna Broura, chapitre 551, passage 79, Kol Hamitabel ‘Aléha, page 17, Halakha 3, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 137, Chévet Halévi, volume 10, réponse 81.

3. Pour les hommes Ashkénazes, cela est interdit. Kol Hamitabel ‘Aléha, page 17, Halakha 3.

4. S'il s'agit d'un homme Séfarade faisant partie d'une communauté ou d'une famille où l’interdiction est en vigueur, uniquement, dans la semaine du 9 Av ou depuis Roch 'Hodech Av, cela est permis en cas de vrai besoin.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…