Aller chez ma tante mariée à un Goy

Rédigé le Mardi 11 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous sommes invités chez de la famille proche (une tante) pour une réunion de famille un après-midi. Elle est mariée avec un non-juif.

A-t-on le droit d'y aller bien que nous ne mangerons rien ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est possible de vous y rendre. Cela vous permettra de mieux vous investir dans les prières que vous réciterez afin qu’Hachem envoie un autre prince charmant à votre tante.

Voir Talmud Chabbath 67a : « Éla Sokro Bésikra - May Réfoua Ka’avid - Ki Hékhi Delé’hzeyéh Ineché Véliv’ou ‘Aléh Ra’hamim »

Il est à noter que nos maîtres pensent que la visite chez des membres de la famille, mariés d’une manière non conforme aux exigences de la Halakha est très problématique et doit faire l’objet d’une question adressée à un Rav afin de savoir s’il s’agit, vraiment, d’un devoir et d’une obligation.

Il va sans dire que vous ne consommerez rien lors de votre visite.

Voir, par exemple, Michné Halakhot, volume 7, réponse 118.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michné Halakhot.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.