Aller chez un guérisseur ou un rebouteux

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'aller voir un guérisseur, un rebouteux capable de soulager des douleurs, voire des maladies ?

Je pars du principe que si ces personnes le font gratuitement (c'est le cas de beaucoup), c'est qu'elles tiennent leur don d'Hachem et qu'elles soignent pour aider leur prochain.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'après certains décisionnaires, il n'est pas interdit de se faire soigner par un guérisseur / rebouteux, si l'on a consulté, au préalable, un médecin conventionnel ainsi qu'un Rav patient et infatigable n'ayant pas réussi à trouver d'autres solutions [c.q.f.d.].

Pour une femme, il ne faut pas que ce soit un homme. Pour un homme, il ne faut pas que ce soit une femme.

En général, cette approche thérapeutique repose essentiellement, sur des manipulations manuelles. Leurs pratiques basées sur des manœuvres mécaniques pouvaient également prendre la forme de « massages » ou de « pétrissages énergiques ». Wikipédia.

Il n'est pas impossible que certains praticiens aient à faire appel à certaines "forces" ou ressentiraient le besoin de prononcer certaines phrases suspectes. Dans une telle éventualité, il faut s'abstenir et s'adresser au Chef des médecins - Hachem, le Maître du monde - Rofé Khol Bassar Oumafli Laassot et se tourner vers la médecine conventionnelle.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.