Aller chez un masseur pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mardi 26 Septembre 2017
La question de Simha E.

Bonjour,

Je souffre de fibromyalgie et d'autres problèmes médicaux.

Normalement, je vais chez une masseuse au moins deux fois par mois.

Puisque je suis après un accouchement césarien, je n'ai pas pu faire du massage pendant 6 mois.

J'ai réellement besoin de ça, mais je ne pourrais y aller que pendant 'Hol Hamo'èd.

Est-ce possible pendant 'Hol Hamo'èd Souccot d'y aller ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si, durant 'Hol Hamo'èd, vous êtes souffrante - 'Hass Véchalom ! - et que vos douleurs musculaires ou articulaires sont insupportables ou vraiment dérangeantes, il sera permis de vous rendre chez une masseuse.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 3, question 75, Chévet Halévi, volume 8, question 125, passage 3 et Pné Hachoul'han, pages 68-74.

2. Si vous n'êtes pas souffrante, mais qu'après la fête de Souccot, la situation risque de s’aggraver, il vous est permis d'aller chez la masseuse durant 'Hol Hamo'èd.

3. Durant 'Hol Hamo'èd, il est absolument permis de prendre des médicaments.

Qu’Hachem vous protège, vous bénisse et vous guérisse rapidement.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.