Aller chez un médecin impudique

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on se rendre chez un médecin impudique ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si par impudique, vous laissez entendre "léger" et "qui manque de pudeur", cela est strictement interdit.

A ce sujet, voir :

Min'hat Its'hak, volume 7, question 73,

Chévet Halévi, volume 3, question 186,

Michné Halakhot, volume 7, question 232,

Tchouvot Véhanhagot, volume 5, question 331, passage 5.

Une petite anecdote :

Le Rav Ovadia Yossef a même refusé de serrer la main au premier ministre de l'état d'Israël, Madame Golda Meïr, lors de la cérémonie durant laquelle il fut récompensé pour l'écriture de ses premiers livres Yabia Omer. Il se contenta d'un léger sourire [sûrement] et d'un hochement de la tête. Ce fut en présence de milliers de personnes !!! Voir Yalkout Yossef-Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 796, fin de la note 27.

Hachem promet : la récompense de l'accomplissement des Mitsvot est effective et immédiate !!!

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.