Aller chez une esthéticienne pour un homme, permis ?

Rédigé le Mercredi 27 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Suite a un traitement contre la calvitie j'ai beaucoup de poils qui ont poussé a des endroits très gênants (sur le visage), je vais donc chez l'esthéticienne pour me les faire enlever, et je voulais savoir si c'était un problème ?

Il n'y a aucun problème de Yi'houd (isolement interdit), étant donné que tout est visible de l'extérieur et aussi tout se fait au niveau de la tête (oreilles notamment), je n'y passe absolument pas un agréable moment (ça fait très mal), elle ne me touche pas du tout et je n'ai jamais eu de mauvaises pensée suite a cela.

Je fais une séance tous les quelques mois, et je ne connais pas d'homme qui puisse me le faire.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses
Bonjour,

Dans la mesure du possible, il faut se faire soigner par un homme. Si cela n'est vraiment pas possible [c.q.f.d.], vous pouvez, dans ce cas, adopter une attitude permissive.

Voir Oum Ani ‘Homa, volume 1, page 19, Halakha 5, Chevet Halévi, volume 3, question 186 et volume 4, question 167, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, question 65 et Yoré Déa, volume 3, réponse 54, Béer Moché, volume 3, question 152, passage 15 et volume 4, question 118, passage 4, Michné Halakhot, volume 7, question 232, Taharat Habayit, volume 1, page 39, volume 2, page 222, Min'hat Its'hak, volume 7, question 73 et volume 10, question 31, passage 2 et Otsar Dinim Laïcha Vélabat, pages 795-796, Darké Techouva, chapitre 157, passage 8, Gan Naoul, volume 3, pages 522-569, Zéra’ Emet, réponse 116, ‘Arokh Hachoul’han, chapitre 195, Halakha 26.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.