Aller chez une podologue femme pour un homme

Rédigé le Mardi 25 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis un homme.

J’ai un problème aux pieds qui fait que mes ongles pénètrent ma chair et cela me cause des souffrances.

Je n’ai qu’un pédicure femme qui puisse m’arranger cela.

Puis-je aller à son cabinet, en sachant que je suis accompagné de ma mère ?

Aussi, à la fin, elle me met de la crème sur les pieds, est-ce permis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous êtes souffrant et qu'il n'y a vraiment pas un homme en mesure de vous soigner dans les environs de votre lieu de résidence - ou, même, un peu plus loin -, il est possible de vous rendre chez une femme. Souvenez-vous bien : Qui cherche trouve ! Talmud Méguila 6b.

Voir Oum Ani ‘Homa, volume 1, page 19, Halakha 5, Chevet Halévi, volume 3, question 186 et volume 4, question 167, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, question 65, Béer Moché, volume 3, question 152, passage 15 et volume 4, question 118, passage 4, Michné Halakhot, volume 7, question 232, Taharat Habayit, volume 2, page 222, Taharat Habayit, volume 1, page 39 et Otsar Dinim Laïcha Vélabat, pages 795-796, Min'hat Its'hak, volume 7, question 73 et volume 10, question 31, passage 2, Gan Naoul [volume 3, chapitre 7, Darké Techouva, chapitre 157, passage 8, Gan Naoul, volume 3, pages 522-569, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 54, Zéra’ Emet, réponse 116, ‘Arokh Hachoul’han , chapitre 195, Halakha 26.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !