Aller dans un parc d'attraction pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Dimanche 16 Juillet 2017
La question de Elie A.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'aller dans un parc d'attraction la première des trois semaines entre le 17 Tamouz et Ticha' Béav ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la loi stricte, cela est permis à condition de ne pas réaliser des actes dangereux (par exemple un grand huit ou des autos-tamponneuses).

Néanmoins, le Rav 'Haïm Falaggi avait décrété dans son pays (en Turquie) de ne pas se promener dans des jardins, au bord des fleuves etc. pendant cette période.

Il est évident que l'exagération à ce sujet nous dévira du réel sentiment que nous devons avoir à l'égard du Beth Hamikdach.

En effet, nos Sages nous ont interdit durant cette période de prononcer la Brakha de Chéhé'héyanou et, selon certains, de boire du vin et de consommer de la viande. Selon le Ari zal, nous devons même essayer de dire le Tikoun 'Hatsot, et le Choul'han Aroukh nous rapporte aussi une coutume qu'ont certains de jeûner pendant cette période. Tous ces éléments nous font bien comprendre que les attractions dans les parcs, bien que halakhiquement permises, ne sont pas les bienvenues pendant cette période.

En conclusion, on peut se promener dans des parcs, voire même faire des jeux (surtout pour les enfants), mais il ne faudra pas faire quelque chose de dangereux.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi 'Haïm Falaggi, Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA