Aller dans un spa durant l'année de deuil

Rédigé le Mercredi 29 Décembre 2021
La question de Séverine K.

Bonjour Rav,

J’ai malheureusement perdu mon papa il y a trois mois.

Je voulais savoir s'il était possible de se rendre dans des spas ou 'Hammam (pour femmes bien sûr) durant l’année ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis à une femme de se rendre dans un établissement de soins esthétiques [SPA / 'Hammam pour femmes] car cela ne fait pas partie des joies interdites par nos Sages. Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 41.

D'ailleurs, après les sept jours de deuil, il est permis d'étudier la Torah - la plus grande source de plaisir et de joie qui puisse exister [Téhilim 19, versets 8-11].

En d'autres termes, les seules "joies" interdites sont celles qui sont mentionnées dans le Talmud et les écrits de nos maîtres.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !