Aller écouter la Méguila malgré le coronavirus ?

Rédigé le Lundi 9 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis enceinte de 8 mois et avec l’approche de Pourim, j’appréhende énormément de me rendre dans une synagogue pour écouter la Méguila à cause du virus.

Quelles solutions s’offrent à moi ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. J’ignore ce qui vous fait penser que vous êtes dans une situation à risque.

Il faut éviter d’éprouver des angoisses irraisonnées et se conformer aux instructions du ministère de la santé.

2. Mais si, pour une raison ou une autre, vous craignez que certaines personnes n’obéissent pas aux instructions ou que certaines personnes soient contaminées : il vous est interdit de vous rendre à la synagogue, même si c’est dans l’intention d’écouter la Méguila.

3. Les grands décisionnaires de l’époque ont tranché : celui qui prend le moindre risque devra rendre des comptes.

4. On viendra chez vous, à la maison, pour vous acquitter de votre obligation d’écouter la Méguila.

5. Si vous ne parvenez pas à calmer vos angoisses irraisonnées et que cela pourrait avoir une influence sur votre santé, vous agirez pareillement à ce qui vient d’être dit.

Mais n’oubliez pas que; si vous agissez de la sorte, il ne vous sera plus possible de vous rendre chez le pâtissier pour acheter votre croissant Cachère ou votre baguette :)

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.