Aller en boite de nuit

Rédigé le Mardi 23 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Aller en boîte de nuit, permis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le fait de se trouver dans de tels lieux est frappé d'interdit.

Le Beth Hamikdach a été détruit pour beaucoup moins que les interdictions décrites ci-dessous.

Voir Isaïe, chapitre 3, verset 16, Talmud Chabbath 62b, Talmud Yoma 9b, Talmud Sota 47b.

Nous avons consulté "Rabbi" Wikipédia pour avoir une idée plus ou moins précise de ce que "contiennent" ces boites.

Les boîtes de nuit, outre leur fonction officielle qui est de se distraire à l'aide de musique et de danse, ont la plupart du temps plusieurs fonctions officieuses, la plus évidente est d'être un lieu de séduction et de rencontres amoureuses.

La boîte de nuit est un lieu propice aux échauffourées : les boissons, les possibles rivalités amoureuses ou entre bandes, les trafics possibles, la foule, l'atmosphère festive favorisent la survenance de bousculades voire de violences.

Un membre important du personnel de boîte de nuit est le videur (également appelé sorteur, portier ou physionomiste avec des nuances dans le métier) dont la fonction est d'assurer la tranquillité et la bonne réputation de l'établissement. Sa fonction consiste à empêcher d'entrer (par exemple si le nombre maximal de personnes autorisées à l'intérieur est atteint) ou à obliger à sortir les individus indésirables, soit par leur comportement, soit par leur réputation ou leur apparence (les boîtes de nuit pouvant imposer une certaine tenue : on parle de « tenue correcte exigée »).

Quand la persuasion ne suffit pas, le videur doit employer des moyens plus radicaux faisant appel à ses capacités physiques et de combativité, tout en privilégiant la discrétion.

Une boîte de nuit se distingue généralement des bars, des pubs et des tavernes par la présence d'une piste de danse et une cabine de DJ, où ce dernier mixe un ou plusieurs styles de musique (un DJ généraliste passe plusieurs styles pour tout type de public (dance, disco, années 1980, musique tropicale, etc.), et autrefois (très rare aujourd'hui) slows; les autres DJs sont plus spécialisés : un genre particulier de musique electronique (par exemple house, techno, etc.), ou de hip-hop, ou reggae/ragga/dancehall, etc.

On peut aussi y trouver des danseurs et danseuses [absolument pas Tsniout] professionnels ou d'autres formes d'expressions artistiques qui assurent l'animation des soirées.

Pour des explications détaillées, cliquez sur les liens ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/le-rire-fait-tomber-les-barrieres-de-pudeur_28984.html

http://www.torah-box.com/question/limites-relationnelles-garcons-filles_7879.html

http://www.torah-box.com/question/parler-par-sms-avec-un-garcon_20335.html

http://www.torah-box.com/question/une-fille-a-des-sentiments-pour-moi_14703.html

http://www.torah-box.com/question/parler-a-une-fille-en-dehors-d-un-chiddoukh_9891.html

http://www.torah-box.com/question/filles-garcons-pourquoi-ne-pas-se-parler_7798.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…