Aller en Egypte, permis ?

Rédigé le Mardi 22 Août 2017
La question de Yehouda B.

Bonjour Rav,

Est-ce interdit d'aller en Égypte ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est permis d'aller en Egypte pour pèleriner le tombeau d'un saint ou pour des affaires (vente ou achat). Voir 'Atérèt Paz tome 1, Ora'h 'Haïm 10.

Par contre, y aller pour y habiter, cela pose problème de nos jours, et, selon certains, cela est interdit (Techouvot Véhanhagot tome 7-326 et Tsits Eliezer tome 14-87 et autres).

Dans le cas où une personne est contrainte d'aller habiter en Egypte, il sera préférable d'habiter à Caire (Tsits Eliezer), ou le plus proche possible de la terre d'Israël, et, éventuellement, au bord de la mer méditerranée ('Hachouké 'Hémèd Ketouvot 110b).

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA