Logo Torah-Box

Aller en Egypte, permis ?

Rédigé le Mardi 22 Août 2017
La question de Yehouda B.

Bonjour Rav,

Est-ce interdit d'aller en Égypte ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8884 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est permis d'aller en Egypte pour pèleriner le tombeau d'un saint ou pour des affaires (vente ou achat). Voir 'Atérèt Paz tome 1, Ora'h 'Haïm 10.

Par contre, y aller pour y habiter, cela pose problème de nos jours, et, selon certains, cela est interdit (Techouvot Véhanhagot tome 7-326 et Tsits Eliezer tome 14-87 et autres).

Dans le cas où une personne est contrainte d'aller habiter en Egypte, il sera préférable d'habiter à Caire (Tsits Eliezer), ou le plus proche possible de la terre d'Israël, et, éventuellement, au bord de la mer méditerranée ('Hachouké 'Hémèd Ketouvot 110b).

Kol Touv.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp