Aller sous la 'Houppa avec mon beau-père

Rédigé le Lundi 16 Mars 2015
La question de Priscillia B.

Bonsoir Rav,

Ma mère vit avec un homme depuis 30 ans (avec qui elle a eu deux filles), et j'aimerais savoir s'il est autorisé à m'amener sous la 'Houppa, car il me l'a demandé ?

On m'a dit que vu qu'il n'est pas marié avec ma mère, cela est interdit.

Qu'en est-il réellement ?

Merci d'avance, et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour

S'il s'agit de votre 'Houppa et que l'homme en question n'est pas votre papa, mais l'ami de votre maman, il lui est interdit de vous conduire sous la 'Houppa.

En fait, cela est interdit même si c'était le mari de votre maman. Il faudra, donc, penser à l'autre coutume, consistant à être accompagnée par deux femmes.

Dites-lui que c'est une décision de nos Sages les 'Hakhamim, mentionnée dans les écrits de nos maîtres les décisionnaires.

Un grand Mazal Tov !

Sachez que votre maman est dans une situation intolérable.

Pourquoi n'envisage-t-elle pas un mariage avec l'homme en question ?

Ne lui est-il pas suffisamment connu ?

Je pense qu'après une période de trente ans, il serait temps d'y penser.

Dites à votre maman d'avoir pitié du peuple juif, nous sommes en danger à travers le monde. Chaque bonne action éloignera au loin tous nos ennemis.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.