Aller sur les tombes de Tsadikim pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Vendredi 2 Août 2019
La question de Rahamim M.

Bonjour Rav,

Mon fils et ma femme seront en Israël le 26 Tamouz.

Etant donné qu'à partir du 17 Tamouz il faut diminuer un peu ses projets, puisqu'on rentre dans une période de tristesse pour le peuple juif, est-il possible de se recueillir sur les tombes des Tsadikim ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant la période des trois semaines, il est permis de se rendre sur les tombes des Tsadikim afin d'adresser des prières à Hachem.

Cela ne fait pas partie des choses que nos Sages ont interdit durant cette période.

Il est vrai que d'après certains, il faut éviter les excursions pour l'agrément, dès le début du mois d'Av [Kol Hamitabel 'Aléha, pages 48-49] mais la prière sur les tombes des Tsadikim peut être permise.

Mékorot / Sources : Kol Hamitabel 'Aléa.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.